Bandeauspanish4

Formalités d’entrée pour Sud Africains, Indien et chinois

 

Formalités d’entrée

Pour les ressortissants chinois, la demande de visa n'est plus nécessaire à condition d'acheter un séjour sous forme de package (hébergement, transferts, excursions) auprès d'une agence de voyage agréée par le Ministère du Tourisme français (immatriculation Atout France).

Pour un séjour supérieur à 15 jours, il sera nécessaire d'effectuer la demande de visa auprès de l'Ambassade ou du Consulat de France.

Attention :

  • Ne faisant pas partie de l'espace Schengen, un visa pour la France métropolitaine n'est pas valable à la Réunion.
  • L'exemption de visa ne concerne pas le tourisme affinitaire : les ressortissants chinois souhaitant rendre visite à leur famille ou amis, sans résider dans un établissement marchand (hôtel, chambre d'hôte,…) et sans acheter de package dans une agence de voyage agréée, doivent impérativement faire une demande de visa 48H00, auprès de l’Ambassade ou du Consulat Français en Chine.

Monnaie

Pour des raisons d’ordre pratique, nous vous conseillons de changer votre monnaie contre la seule devise utilisée dans l’ile, l’Euro (€), soit depuis votre pays de départ, soit dès votre arrivée à l'aéroport de Roland Garros au bureau de change qui se trouve juste à la sortie de l’aérogare, à droite du parking.

De nombreuses banques et distributeurs automatiques (Visa, Mastercard) sont répartis sur toute l'île. Si la plupart des cartes de crédit sont acceptées en ville, il est préférable de se munir d’argent liquide lorsque vous prévoyez d’aller visiter les villages à l'intérieur de l'île.

Les cartes Union Pay et American Express sont acceptées à certains endroits.

La TVA (8,5% à la Réunion en 2014) et le service sont directement inclus dans les notes de restaurants et cafés. Le pourboire est cependant le bienvenu.

Achats

Produits du terroir : canne à sucre (jus, sucre, rhums, sirop), confitures de fruits du pays, vanille Bourbon, café Bourbon Pointu, huiles essentielles, ...
Produits artisanaux : broderies de Cilaos, vannerie, ...
Produits de luxe : certaines grandes marques françaises ou internationales sont commercialisées dans les magasins ou centres commerciaux de l’île.

A noter : le marchandage ne se pratique pas dans les commerces réunionnais.

Langues

La langue nationale à la Réunion est le français mais la population locale parlera le plus souvent créole. L’anglais commence à être de plus en plus utilisé dans le milieu touristique.

Communications

Téléphonie :
Indicatif téléphonique de la Réunion : + 262.
Opérateurs locaux : Orange, SFR, Only
Conseil pour votre téléphone mobile : achetez une carte SIM prépayée sur place.

Internet : connexions possibles mais souvent payantes dans de nombreux hôtels. Il est possible de se connecter dans des cybercafés, des "cybercases" ou "cyberbases" ou dans les médiathèques.

Wifi : le réseau Wifi urbain est en développement. Il est accessible sur demande dans certains établissements commerciaux. Dans la plupart des hôtels, un accès gratuit vous est fourni au moment du check in.

Eau / Electricité

Eau : l’eau du robinet est potable sur l’île de la Réunion
Electricité : courant alternatif de 220/240 volts à 50 hertz. Nous vous conseillons de prévoir un adaptateur multiprise dans vos bagages.

Santé

La Réunion ne présente pas de risque sanitaire particulier. Aucun vaccin n’est demandé pour entrer sur le territoire, sauf pour les passagers en provenance de pays où sévissent le choléra et la fièvre jaune. L’île est exempte de paludisme mais il est conseillé de se prémunir contre les piqûres de moustiques. Le réseau médical et pharmaceutique permet de se procurer sur place tous les médicaments et produits d’hygiène. Protégez les enfants du soleil, notamment à la plage et en montagne (crème solaire, tee-shirt à manches longues, casquettes ou chapeaux, etc.).

Sécurité

Respectez les consignes locales :

  • en voiture : port de la ceinture obligatoire
  • en cas de mauvaises conditions météorologiques : certaines activités pourront être annulées ou reportées pour raison de sécurité.

Soyez rassurés concernant les activités proposées : La Réunion étant un département français, elle est soumise aux réglementations et normes européennes en matière de sécurité, vous pouvez profiter sereinement de votre séjour.
En règle générale, restez vigilants et prudents, des pickpockets peuvent sévir, même sur une île paradisiaque...

.


ETHNIX TOURS 6 allée des baies roses 97441 Sainte-Suzanne île Réunion France Copyright 2010 Ethnix Tours | CGV

  N° siret 443 303 292 00025 /  immatriculé à Atout France IM 974100013 /  Responsabilité civile professionnelle HA RCP 0088352 / Garantie financière